Questions fréquentes

Procédure d'inscription

  1. Quel est l'intérêt de Visite virtuelle pour les Pros pour mon entreprise ?
  2. Pourquoi photographier les entreprises ? Comment puis-je voir les images ?
  3. Quelle est la valeur ajoutée d'un photographe agréé ou d'un photographe d'une agence agréée ?
  4. Quelles sont les zones actuellement couvertes par les photographes et agences agréés ?
  5. Est-il possible de solliciter une séance photo depuis n'importe quel pays ?
  6. Existe-t-il des restrictions quant au type d'entreprises acceptées ?
  7. Quelles sont les relations entre les photographes ou agences agréés et Google ?
  8. Combien va coûter la séance photo à mon entreprise ?
  9. Si je m'inscris à ce programme, suis-je obligé d'y participer ?

Séance photo

  1. Comment organiser une séance photo ?
  2. Que faire si un photographe ou une agence agréés ne sont pas disponibles ou ne répondent pas ?
  3. Quelle est la durée de la séance photo ?
  4. Que dois-je faire pour préparer mes locaux en prévision de la séance photo ?
  5. Quelles parties de mes locaux apparaîtront sur les photos ?
  6. La séance photo risque-t-elle de gêner les activités de l'entreprise ?
  7. Des personnes figureront-elles sur les photos ?

Confidentialité et considérations juridiques

  1. Quelles sont les mesures prises pour veiller au respect de la confidentialité et des réglementations ?
  2. Au sein de mon entreprise, qui peut autoriser légalement la séance photo ?
  3. Les photos peuvent-elles être utilisées par Google dans d'autres applications que les pages Google+ Local ?
  4. Suis-je propriétaire des photos prises par un photographe ou une agence agréés ?
  5. Puis-je examiner les photos prises pendant la séance avant leur mise en ligne sur ma page Google+ Local ?
  6. Puis-je flouter les images ou retirer les images panoramiques de ma fiche d'entreprise ?
  7. Mes photos pourraient-elles être supprimées pour d'autres raisons ?
  8. Puis-je demander la suppression d'une photo même si je ne suis pas propriétaire de l'entreprise ?

Questions supplémentaires

  1. Puis-je intégrer ces images sur le site Web de mon entreprise ?
  2. Puis-je solliciter plusieurs séances photo ?
  3. Qu'est-ce qu'une agence agréée ?
  4. Quelle est la différence entre un photographe agréé et une agence agréée ?
  5. En quoi consiste AdWords Express et comment puis-je bénéficier d'une offre promotionnelle ?

Procédure d'inscription

  1. Quel est l'intérêt de Visite virtuelle pour les Pros pour mon entreprise ?

    Lorsqu'ils rechercheront votre entreprise en tapant son nom sur Google, les clients potentiels verront s'afficher les images directement sur la page de résultats de recherche. Ces images panoramiques seront également publiées sur les pages Google+ Local, sur Google Maps et sur les autres sites Google. Les clients pourront ainsi mieux apprécier l'architecture, la décoration et l'esthétique de vos locaux. Vous pouvez également créer un lien vers ces images depuis votre site Web professionnel afin d'attirer les clients potentiels qui le consultent, à l'aide d'extraits HTML ou d'API Google Maps simples d'utilisation.

  2. Pourquoi photographier les entreprises ? Comment puis-je voir les images ?

    Les photographes agréés Google et les photographes des agences agréées prennent des photos de grande qualité qui sont ensuite assemblées pour créer des vues à 360°, grâce à la technologie panoramique. Ces photographes agréés sont des prestataires indépendants certifiés par Google et formés à la prise de vue d'images panoramiques d'excellente qualité. En tant que propriétaire d'entreprise, vous pouvez également transférer vos propres photos sur Google+ Local en vous connectant à Google+ Local. Les photos et les images panoramiques à 360° apparaîtront directement dans les résultats de recherche Google et sur votre page Google+ Local.

  3. Quelle est la valeur ajoutée d'un photographe agréé ou d'un photographe d'une agence agréée ?

    Les photographes agréés et les photographes des agences agréées sont spécialement formés pour prendre des photos d'excellente qualité en intérieur. Ils savent notamment résoudre les problèmes liés au manque de lumière ou à l'exiguïté des locaux. Ils sont également formés aux prises de vue à l'aide d'objectifs fisheye ou d'appareils photo équipés d'une tourelle rotative (montés sur un trépied). Ces prises de vue sont ensuite importées par les photographes dans le système de traitement de Google pour donner des images panoramiques de votre entreprise. Une fois que les photos ont été importées à partir des appareils des photographes, le système de traitement de Google utilise, entre autres technologies, des fonctionnalités sophistiquées de montage et d'assemblage des images, notamment la création d'images HDR, pour créer une visite panoramique de votre entreprise.

  4. Quelles sont les zones actuellement couvertes par les photographes et agences agréés ?

    Les agences et photographes agréés proposent actuellement des séances photo aux propriétaires d'entreprises situées dans les pays suivants : Australie, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, France, Irlande, Italie, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse. Si votre région n'est pas encore couverte, rien ne vous empêche de mettre en ligne vos propres photos par le biais de Google+ Local !

  5. Est-il possible de solliciter une séance photo depuis n'importe quel pays ?

    Oui ! Nous sommes ravis de susciter de l'intérêt dans le monde entier, et l'ampleur de vos demandes nous permet de déterminer dans quelles régions mettre en place ce service.

  6. Existe-t-il des restrictions quant au type d'entreprises acceptées ?

    Les agences et photographes agréés ne sont pas autorisés à importer des photos de cabinets juridiques. L'importation dans Visite virtuelle pour les Pros de photos prises dans des musées est également interdite, car ces photos doivent être partagées via Google Art Project.

  7. Quelles sont les relations entre les photographes ou agences agréés et Google ?

    Les photographes et agences agréés sont des prestataires indépendants, qui ne sont pas employés par Google, ni affiliés à Google de quelque manière que ce soit. Ils ont obtenu une certification Google parce qu'ils satisfont aux normes de qualité Google relatives à la prise de photos standards et panoramiques, à l'importation, à la modération et à la mise en ligne de ces photos dans les produits Google.

  8. Combien va coûter la séance photo à mon entreprise ?

    Étant donné que les photographes agréés ne sont pas des employés de Google et ne sont pas affiliés à la société, et que les agences agréées sont des entreprises indépendantes, ce sont eux qui décident du tarif de leurs services. Nous leur demandons de proposer ceux-ci à une juste valeur marchande, et vous pouvez négocier avec eux afin de vous entendre sur un prix satisfaisant. Avant toute séance photo, le photographe agréé vous remet un Contrat de service détaillant les services proposés, que vous devez accepter. De même, s'il s'agit d'une agence agréée, elle vous présente son Contrat de service. Ce contrat stipule également (entre autres) qu'après paiement des honoraires du photographe ou de l'agence agréés, vous devenez propriétaire des photos prises.

  9. Si je m'inscris à ce programme, suis-je obligé d'y participer ?

    Non. Une fois que vous êtes inscrit et dès lors qu'une agence ou un photographe agréés sont disponibles dans votre ville, il ou elle vous contactera pour régler l'ensemble des détails et recevoir votre confirmation avant de photographier votre entreprise.

Séance photo

  1. Comment organiser une séance photo ?

    Tout d'abord, consultez la liste des photographes et agences agréés sur la page "Démarrer" de ce site Web, pour voir si ce service est offert dans votre ville, puis contactez directement le photographe ou l'agence afin de planifier une séance photo. Si vous n'êtes pas en mesure de planifier une séance photo, ou si aucun photographe ou agence agréés ne couvre votre ville, veuillez remplir le formulaire en ligne.

  2. Que faire si un photographe ou une agence agréés ne sont pas disponibles ou ne répondent pas ?

    Si un photographe ou une agence agréés ne sont pas disponibles ou ne répondent pas, veuillez nous indiquer vos coordonnées ainsi que celles de votre entreprise en cliquant sur le bouton "Inscription". Toutefois, sachez que nous ne proposons Visite virtuelle pour les Pros que dans un nombre limité de villes et qu'un certain temps peut s'écouler avant que nous ne puissions vous aider. Merci de votre compréhension.

  3. Quelle est la durée de la séance photo ?

    Dans la plupart des cas, la séance dure environ une heure, mais cela dépend de la taille de l'entreprise.

  4. Que dois-je faire pour préparer mes locaux en prévision de la séance photo ?

    Vous pouvez évidemment ranger parfaitement vos locaux avant la séance photo, mais n'oubliez pas que le but de ces photos est de présenter au client l'entreprise telle qu'il la verrait en la visitant de façon impromptue.

  5. Quelles parties de mes locaux apparaîtront sur les photos ?

    La séance photo couvrira les principales zones accessibles à la clientèle. Vous pouvez cependant indiquer au photographe quelles parties vous souhaitez mettre en avant et celles que vous ne souhaitez pas voir photographiées. Néanmoins, n'oubliez pas que le but de ces photos est de présenter au client l'entreprise telle qu'il la verrait en la visitant de façon impromptue.

  6. La séance photo risque-t-elle de gêner les activités de l'entreprise ?

    Nous sommes bien conscients qu'il s'agit de votre lieu de travail. Aussi, nous souhaitons que les séances photo gênent le moins possible vos activités. Les photographes et les agences agréés déterminent avec vous les horaires qui vous conviennent le mieux. Les séances photo ne nécessitent aucun équipement, éclairage ni installation préalable de matériel. Votre établissement peut donc rester ouvert pendant la séance. En principe, la séance photo ne gêne en rien les activités normales de votre entreprise. Néanmoins, nous vous conseillons d'informer vos clients qu'une séance photo est en cours et de leur demander d'éviter d'entrer dans le champ de prise de vue, dans la mesure du possible.

  7. Des personnes figureront-elles sur les photos ?

    Le but étant de présenter l'intérieur de vos locaux, nous essayons de limiter la présence de personnes sur les photos. Au cours de la séance, les photographes peuvent apposer un écriteau signalant aux clients et aux employés qu'ils risquent d'être photographiés. En tant que propriétaire de l'entreprise, il vous appartient d'informer vos clients et employés de la tenue de cette séance photo.

Confidentialité et considérations juridiques

  1. Quelles sont les mesures prises pour veiller au respect de la confidentialité et des réglementations ?

    Vous pouvez demander au photographe de ne pas photographier certaines parties de vos locaux. Pour des questions de respect de la vie privée, nos photographes préviennent systématiquement les clients et les employés avant toute prise de vue. Toutes les images panoramiques sont traitées par notre technologie sophistiquée de floutage, qui nous permet de flouter les visages des clients et employés présents sur les photos. À tout moment, vous pouvez demander que certaines images soient davantage floutées ou qu'elles soient retirées. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien "Signaler un problème" au bas de l'image panoramique ou sur votre page Google+ Local.

  2. Au sein de mon entreprise, qui peut autoriser légalement la séance photo ?

    Vous devez être habilité à autoriser le photographe ou l'agence agréés à accéder aux locaux de votre entreprise pour y prendre des photos, et à autoriser Google à utiliser ensuite ces photos dans ses produits et services. Vous devez donc être le propriétaire de l'entreprise, ou un directeur ou responsable disposant des prérogatives nécessaires pour s'engager au nom de l'entreprise. Veuillez noter qu'en acceptant les modalités et les Conditions d'utilisation de Google, avant la séance photo, vous confirmez que vous disposez des autorisations nécessaires pour prendre cet engagement.

  3. Les photos peuvent-elles être utilisées par Google dans d'autres applications que les pages Google+ Local ?

    Google peut utiliser ces images de façon innovante dans d'autres produits et services, afin de permettre aux internautes d'accéder plus facilement et plus rapidement aux informations disponibles sur votre entreprise. Par exemple, dans de nombreuses régions, une intégration plus étroite avec Google Maps permettra aux clients de trouver facilement ces images à partir des images panoramiques Street View des rues voisines.

  4. Suis-je propriétaire des photos prises par un photographe ou une agence agréés ?

    Oui, vous devenez propriétaire des photos prises par l'agence ou le photographe agréés dès lors que vous avez payé le service et que la séance photo est terminée. N'oubliez pas qu'en signant le contrat proposé par le photographe ou l'agence agréés, vous autorisez également Google à utiliser et à publier les photos.

  5. Puis-je examiner les photos prises pendant la séance avant leur mise en ligne sur ma page Google+ Local ?

    Les visites interactives font appel à une technologie nécessitant d'appliquer un traitement lourd à chaque image importée par le photographe. Par conséquent, vous ne pouvez pas vérifier les images avant leur envoi à Google.

  6. Puis-je flouter les images ou retirer les images panoramiques de ma fiche d'entreprise ?

    Oui, en cas de problème, vous pouvez nous demander de flouter certaines zones sur les images panoramiques. Vous pouvez également nous demander de retirer toutes les images panoramiques. Il nous est en effet impossible pour le moment de retirer une à une les images panoramiques. Pour solliciter un floutage ou un retrait des images, cliquez sur le lien "Signaler un problème" figurant sur les images présentant un problème, puis transmettez les informations demandées. Veuillez noter que l'opération de floutage ou de retrait des photos peut prendre plusieurs jours.

  7. Mes photos pourraient-elles être supprimées pour d'autres raisons ?

    Oui, vos photos peuvent être supprimées s'il s'avère qu'elles enfreignent les règles Google en matière de photos. Les photos d'entreprise font l'objet d'un contrôle qualité avant d'être mises en ligne, mais certaines d'entre elles peuvent par la suite être signalées comme inappropriées, puis supprimées. Vous pouvez consulter le règlement complet concernant les photos ici.

  8. Puis-je demander la suppression d'une photo même si je ne suis pas propriétaire de l'entreprise ?

    Conformément à notre règlement relatif aux images Street View, notre outil "Signaler un problème" permet aux internautes de demander un floutage plus prononcé des images à 360° où ils figurent. Les internautes peuvent également demander la suppression des images dont le contenu est inapproprié. Les propriétaires d'entreprise peuvent, quant à eux, nous demander de supprimer les images à 360° prises par les photographes, par le biais du lien "Signaler un problème" ou du lien "Signaler une photo inappropriée" pour les photos standards.

Questions supplémentaires

  1. Puis-je intégrer ces images sur le site Web de mon entreprise ?

    Oui, nous vous encourageons à partager les visites virtuelles de votre entreprise avec vos clients. Pour intégrer une image panoramique à 360° sur votre site Web, il vous suffit de trouver l'extrait HTML en prenant comme point de départ un point de vue adéquat de l'image panoramique sur Google Maps. Cliquez sur le bouton "Lien", puis sur "Personnaliser et prévisualiser la carte intégrée". Copiez ensuite le code HTML, puis collez-le pour l'intégrer à votre site Web. Pour découvrir d'autres possibilités de personnalisation des images, consultez les informations relatives à l'API Google Maps.

  2. Puis-je solliciter plusieurs séances photo ?

    Oui, vous êtes libre de contacter un photographe ou une agence agréés et de planifier de nouvelles séances autant de fois que vous le voulez, mais c'est au photographe ou à l'agence d'en fixer le prix. Ainsi, les établissements ayant récemment entrepris une rénovation de leurs locaux ou ayant mis en place une décoration saisonnière ont tout intérêt à organiser une nouvelle séance photo. N'oubliez pas que vous pouvez à tout moment mettre en ligne vos propres photos via Google+ Local.

  3. Qu'est-ce qu'une agence agréée ?

    Une agence agréée est une entreprise de service photographique qui dispose de plusieurs bureaux et qui a été certifiée par Google pour participer au programme Visite virtuelle pour les Pros. Google travaille avec des agences agrées afin d'offrir son service Visite virtuelle pour les Pros à davantage d'entreprises, dans davantage de régions. Les agences agréées proposent aux propriétaires d'entreprise une autre source de photographes professionnels, en plus des photographes agréés. Tout comme les photographes agréés, les agences agréées sont soumises à un processus de certification qui vous assure de bénéficier d'autant de qualité et de professionnalisme pour votre entreprise.

  4. Quelle est la différence entre un photographe agréé et une agence agréée ?

    La différence est que les photographes agréés sont généralement des photographes individuels, alors que les agences agréées sont des entreprises qui emploient plusieurs photographes et, dans certains cas, du personnel de vente. Certaines agences disposent de photographes dans plusieurs villes et peuvent couvrir plusieurs régions en faisant appel aux photographes locaux.

  5. En quoi consiste AdWords Express et comment puis-je bénéficier d'une offre promotionnelle ?

    AdWords Express est la solution de publicité en ligne la plus simple proposée par Google. Elle s'adresse avant tout aux entreprises locales souhaitant diffuser des annonces sur les sites Google et les sites partenaires (y compris sur les appareils mobiles) afin d'attirer plus de visiteurs sur leur site Web ou leur page Google+. Pour en savoir plus, consultez le site Web AdWords Express.

    Conditions de participation : pour participer à ce programme et bénéficier de l'offre AdWords Express, vous devez être le propriétaire de l'entreprise concernée ou son représentant dûment habilité. Par ailleurs, votre entreprise doit être autorisée à mener ses activités dans votre région. Votre activité, vos photos et le contenu de vos annonces doivent également respecter l'ensemble du règlement AdWords (pour plus d'informations, consultez le Centre de règles AdWords).

    Si vous respectez les conditions de participation, le photographe agréé vous enverra un code promotionnel AdWords Express par e-mail, une fois la séance photo terminée et les images importées sur le service Google. Pour utiliser ce code, inscrivez-vous sur le site AdWords Express. Au terme de la procédure d'inscription, vous pourrez saisir le code promotionnel. Pour obtenir de l'aide concernant les comptes AdWords Express ou pour toute autre demande, contactez le service d'assistance AdWords Express.

    L'utilisation des coupons est soumise à des conditions d'utilisation. L'offre n'est pas proposée aux comptes AdWords Express et AdWords existants. Une seule offre est autorisée par entreprise. En cas de séances photo multiples, aucune offre supplémentaire ne sera accordée. Les codes promotionnels sont utilisables dans les pays suivants, dans lesquels le service Visite virtuelle pour les Pros est proposé : Canada, Espagne, États-Unis, France, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni. Cette offre est valable seulement jusqu'au 31 décembre 2013. Google se réserve le droit de ne pas accorder de code promotionnel à certaines entreprises. Pour obtenir plus de détails ainsi que les toutes dernières informations sur ce service, consultez le site Web AdWords Express et les conditions d'utilisation AdWords Express.