Une enclave dévoilée – Comment Street View a ouvert les portes d'un royaume bouddhiste

Situé au cœur de la chaîne de l'Himalaya, le Bhoutan a toujours regorgé de cols montagneux, de vallées luxuriantes et de rivières paisibles. Le gouvernement a collaboré avec Street View sur une initiative de 12 mois afin de dévoiler ces joyaux cachés, tout en encourageant le tourisme et le développement socio-économique au Bhoutan.

Après avoir rencontré plusieurs problèmes et finalement obtenu l'autorisation de filmer, le Conseil du tourisme du Bhoutan, en partenariat avec l'assistance technique de Google Singapour, a pu lancer ce projet en mai 2020. Street View a fourni à l'équipe deux Ricoh Theta V, un Insta360 Pro, des formations en présentiel et des sessions de dépannage régulières pour qu'elle puisse travailler sans interruption.

2 625,86 km

photographiés

2 398 285

images publiées

7,4 millions

vues

Cartographie numérique de la beauté du Bhoutan

Avant l'initiative de Street View, le Bhoutan ne disposait pas de l'équipement ni de l'expertise technique nécessaires pour attirer les visiteurs potentiels. Il était donc difficile pour les touristes de planifier leur voyage. Maintenant, tout le monde (des pèlerins bouddhistes aux visiteurs potentiels) peut découvrir virtuellement les monastères fortifiés de Thimphou et les villages intacts de Punakha.

Cette évolution constitue une étape importante pour le gouvernement du Bhoutan, qui souhaite faire connaître son pays. Mais c'est également une avancée numérique pour doter sa société de technologies d'information et de communication.

Un chemin bhoutanais plus arpenté

La navigation intelligente de Street View a permis aux touristes de découvrir un lieu passionnant, et a donné aux voyageurs une certaine liberté de choix et de mouvement. Grâce aux images en temps réel et aux visites virtuelles à 360°, les touristes peuvent mieux préparer leur voyage.

 

La version bhoutanaise de Google Street View a été utile au pays ainsi qu'aux citoyens du monde entier. Des arpenteurs-géomètres, des entreprises, des autorités administratives, des établissements d'enseignement, entre autres, sont susceptibles de l'utiliser pour améliorer leurs services.

-

Dorji Dhradhul, directeur général du Conseil du tourisme du Bhoutan

 

Nous avons ajouté 500 entreprises à Street View et apporté 4 000 mises à jour aux cartes du Bhoutan. Les habitants ont donc aussi pu en retirer des avantages, comme des informations en temps réel sur les conditions de circulation et des suggestions d'itinéraires, ou encore une plus grande visibilité des établissements locaux.

Cartographes Google Street View installant une caméra sur une voiture au Bhoutan

Meilleures images Street View

En plus de faire connaître le pays, l'initiative Street View du gouvernement s'est avérée très utile pour planifier des projets de développement. Filmer des terres qui sont restées inexplorées pendant des siècles marque le point de départ de la politique de sauvegarde du patrimoine du Bhoutan. Grâce aux données Street View, les responsables peuvent examiner l'état des routes et les améliorer si nécessaire.

Le Bhoutan accueille de plus en plus de visiteurs. Cette initiative Street View n'en est donc qu'à ses débuts. En effet, seules vingt villes sont couvertes pour l'instant sur une superficie totale de 38 394 m², et des mises à jour régulières sont prévues pour intégrer les nouvelles infrastructures sur les cartes.

Street View fait toute la différence pour les lieux méconnus. Permettre de découvrir des joyaux cachés par le biais d'images immersives peut révolutionner le destin d'un pays et jouer un rôle majeur dans son développement.

Partagez vos propres images Street View